Cours de chant

Chante ta Vie, Vis ton chant!

Chanter, pour moi, c’est bien plus que « produire une mélodie avec sa voix de façon harmonieuse ». Forger sa voix, c’est d’abord apprendre à ressentir la pleine vibration de cet instrument inouï qui porte nos expressions et manifeste notre présence au monde, et qui peut témoigner de nos émotions dans toute leur puissance. Par tout cela, la voix est le miroir de notre personnalité, de notre force, mais aussi de tout ce qui la bloque dans son épanouissement et de tout ce qui freine nos élans.

Notre voix est un miroir,… une palette de couleurs aux couleurs de notre âme et de comment elle respire aujourd’hui. Chanter, c’est prendre des ressources, avec tout le bon qu’on ose se donner quand on inspire,… et chanter son vécu, avec toute l’audace avec laquelle on ose le manifester,… et puis toute la douceur qu’on sait aussi offrir quand il est juste de retenir. Je pourrais en parler pendant des heures tant la voix me passionne, par tout ce qu’elle révèle de nous dans notre humanité et pour l’enthousiasme qu’elle suscite en moi quand une voix se libère, pour l’outil extraordinaire qu’elle est inévitablement pour cheminer, se révéler aux autres ou à soi-même.

Avant de la renforcer, pour chanter libre dans tous les registres, la voix doit être posée. Et apprendre à poser sa voix, c’est inévitablement se confronter à ses protections et à ce qui les a fait naître. C’est un geste vivant et c’est courageux. Oser se faire entendre, déposer les choses telles qu’elles sont, s’offrir aux oreilles d’un autre avec l’envie de trouver plus de liberté, ça demande du courage et de l’humilité. Et pour moi enseigner le chant, c’est d’abord respecter cette démarche et veiller à ne pas abîmer.

Et puis apprendre à chanter, souvent c’est un travail. La voix, ce sont des centaines de muscles qu’il faut parfois intensément redynamiser, des centaines de muscles en équilibre, comme un orchestre où chacun a sa part, justement dosée… mais aussi une mécanique où tout influe sur autre chose, un équilibre fragile,… mais dont la puissance est extraordinaire.

Je m’efforce, en tant que professeur, d’être à l’écoute de ce que la voix de l’élève m’inspire comme chemin à prendre pour plus de liberté, mais dans une direction qui trouve son départ toujours dans un profond ancrage et une pleine présence.

Pour moi, construire une voix, c’est comme bâtir une maison. Pour qu’elle soit belle et solide, on commence par de profondes fondations, s’ancrer dans un terrain solide où on ressent bien ce qui la porte et qui sera son socle tout au long du processus. Et puis sur ces solides fondations, grandir en hauteur avec harmonie, en veillant à ce qu’elle ait les plus belles ouvertures et soit baignée de lumière.

La technique naturelle, posée, inspirée de la technique italienne de Bel Canto, où la force du chant est appuyée sur le diaphragme et non sur la gorge, pour la laisser libre et ouverte, est pour moi la base de toute approche. Travaillée ainsi, dans la conscience de son fonctionnement et le respect de sa physiologie, la voix offre d’infinies possibilités.